img.jpg
img.jpg

Valérie Courrèges

Cotignac, VAr

J’AI EU L’OPPORTUNITé DE RACHETER EN 2019 UN DOMAINE VITICOLE SUR LA RéGION DE CAHORS à FORT POTENTIEL QUALITATIF SITUé SUR DES « GROS TERROIRS » COMPLANTéS DE VIEILLES VIGNES.

 

JE SUIS UNE JEUNE VIGNERONNE CONSCIENTE DU POTENTIEL DU TERROIR DE CAHORS QUI A MODESTEMENT DéCIDé D'INVESTIR DANS UN SUBLIME TERROIR D'ARGILES ET DE CALCAIRE DE PREMIER ORDRE !

 

 

LE VIGNOBLE EST COMPOSé DE DEUX ILOTS DE VIGNES DE 11 HA CHACUN, EN CONVERSION IMMEDIATE A LA BIODYNAMIE, LABELLISATION DEMETER EN COURS.

 

LE PREMIER SUR LA COMMUNE DE MONTCUQ EST COMPLANTE EN SYRAH, GAMAY, MALBEC ET CABERNET FRANC, C’EST DE L’AOP COTEAUX DU QUERCY QUE JE REVENDIQUE EN VIN DE FRANCE, CELA ME DONNE BEAUCOUP PLUS DE LIBERTé, DANS UNE AOP RESTRICTIVE ET à CONTRE SENS D’UNE APPROCHE « AVEC DU NATUREL D’EXPRESSION » ET UNE DéMARCHE VITI VINICOLE JUSQU’AU BOUTISTE ET PERFECTIONNISTE.

 

LE SECOND ILOT EST SITUé SUR LA COMMUNE DE SAUZET SUR LES TERROIRS DE PLATEAU DE L’AOP CAHORS. LA FORCE DE CET ILOT, C’EST QU’IL Y A DE L’ÈPAISSEUR

DE SOL AU-DESSUS DE LA ROCHE MÈRE CALCAIRE (CALCAIRE FRIABLE) AVEC DE BELLES ARGILES TRÈS QUALITATIVES, D’Où UNE RéSISTANCE ACCRUE à LA SéCHERESSE ET INVERSEMENT à L’EXCÈS D’EAU AVEC UN DRAINAGE « NATUREL » (ARGILES GONFLANTES).