top of page

sauta roc

PéZenas, languedoc

Apres un longue expérience en toscane, Laura Borrelli et Bertrand Quesne ont rejoint les schistes de Pézenas en 2016 pour fonder le domaine de Sauta Roc. 

Avec une superficie de 8 hectares répartie sur 14 parcelles différentes, ils cultivent en agriculture biologique plus de 11cépages différents, de nombreux ont été replantés en sélection massale à partir de vieilles vignes du domaine comme le Cinsault et l’œillade. 

Chez Sauta Roc, les parcelles sont assez petites, entourées de garrigue, d’arbuste, d’arbrisseau de formation naturelle et sans voisinage. Elles profitent d’un micro-climat apportée par les entrées maritimes, à proximité des contreforts de la montagne noire.

Il existe 3 types de sol sur la commune de Vailhan, des schistes similaires à ceux qu’on retrouve à Faugères, de l’argilo-calcaire et des sols à influence basaltiques. L’intervention sur chacun d’eux est nécessaire, mais assez légère, au cas par cas, pour limiter la capillarité et aérer les sols en surface… Tout cela est fait le plus tard possible dans la saison pour laisser murir l’herbe et apporter de la matière organique stable moins nutritive pour la vigne, mais plus profitable pour le stockage de carbone dans les sols au fil des années. 

Les traitements sont fait à partir de plantes naturelles, la prêle ou le purin d’ortie, mais c’est plus dans la recherche permanente de la polyculture que le domaine trouve de l’efficacité dans la lutte contre les virus et les pathogènes . 

bottom of page