le casot 

des mailloles

banyuls sur mer

Un Casot est un abri en pierre, dont beaucoup se trouvent autour de la région exposée de Banyuls. C’est dans ces casots que les vignerons se réfugient de la chaleur, du vent et de la pluie - les mêmes éléments qui fonctionnent si bien pour les vins produits ici.

Le Casot De Mailloles est l'un des plus petits vignobles de Banyuls et a été rendu célèbre par Alain Castex et Ghislaine Magnier, qui ont acheté la première parcelle de quatre hectares dans les années 1990, produisant le vin dans un ancien garage Citroën. L'honneur est maintenant passé par eux à Jordi Perez, 2015 étant le premier millésime qu'il a lui-même produit.

Le terrain ici, entre la Méditerranée et les Pyrénées, est escarpé, avec des terrasses murées. Cela signifie qu'une grande partie du travail doit être effectuée manuellement, ce qui peut prendre du temps, mais évite la force parfois destructrice des machines agricoles. Les vieux murs en pierre de schiste noir sont constamment réparés, car ils sont essentiels au fonctionnement du vignoble, empêchant les sols d'être emportés par la pluie. Les vieilles vignes poussent dans ces sols schisteux, strictement dans le respect des principes organiques, ce qui signifie une intervention minimale qui pourrait nuire à la vigne.

En raison de la petite opération et des faibles rendements, seulement plusieurs milliers de bouteilles sont produites par Le Casot De Mailloles chaque année, donc cette grande sélection de vins est toujours en forte demande.

Vins Hors Normes

8 bis chemin de Charenton, 30800 Saint-Gilles-du-Gard

 +33 (0)6 08 49 73 90

  • Facebook
  • Instagram
LOGO_ANDROID.png
LOGO_Apple.png