KP.jpg
Kollectiv_P.jpg

Kollektiv Peternell 

Petronell-Carnuntu, autriche

Paul, Simon et David décident de créer le Kollectiv Peternell dans la région du Burgunland en Autriche où ils sont installés depuis 2018. 
Après plusieurs expériences chez différents vignerons : Matassa en Catalogne Nord, 2Naturkinder en Allemagne, Achillé en Alsace et une cuvée expérimentale en dame Jeanne au Domaine Partida Creus, ils poursuivent leur aventure en Autriche où ils prennent possession d’une cave ancienne souterraine et voutée à Petronell-carnuntum (qui donnera le nom du Collectif).

Ils achètent alors à un petit producteur qui travaille ses vignes en biodynamie, 3 cépages locaux : zweigelt, blaufränkisch, welschriesling qu’ils assembleront pour créer leurs premier millésime en 2019.

En 2020, ils collaborent avec plusieurs vignerons en biodynamie de la région ce qui leur donne l'occasion de travailler d’autres cépages et d’augmenter leur production. A la cave ils instaurent différents modes de vinification en acquérant des amphores, des dames Jeanne et des fûts anciens dans lesquels ils expérimentent des oxydatifs.

Pour la vinification tout est vendangé à la main, les grappes entières sont foulées aux pieds puis fermentées avec leurs propres levures. Les assemblages se font juste après le pressurage donc pendant la fermentation. 

Le rhinocéros a fourrure illustrant les étiquettes est un spécimen préhistorique très rare que l’on a pu croiser uniquement dans leur région !