Domaine de Villeneuve

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Lorsque Philippe du Roy de Blicquy et son partenaire commercial Stanislas Wallut ont acheté le Domaine de Villeneuve en 1993, ils avaient beaucoup de travail devant eux. Il appartenait à la famille Arnaux, mais était en mauvais état au moment de l'achat. Afin d'utiliser pleinement la gravité dans le processus de vinification, une nouvelle cave a été construite sous terre sur trois niveaux.

Ils ont 8 hectares de vignes, certains ont environ un siècle, principalement de Grenache mais aussi avec un plus petit nombre de Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Clairette. Les vignes poussent sur trois types de sols: sable, argile et calcaire; gravier; et le sol contenant des «galets» - de petits cailloux qui retiennent la chaleur pendant la journée pour garder les vignes au chaud la nuit. Le terrain est labouré à cheval, et des pratiques biodynamiques s'y déroulent depuis 2007, date à laquelle il a été certifié comme tel.

Le domaine ne produit que de faibles rendements, de l'ordre de 24 à 28 hl / ha, et jusqu'à 20 000 bouteilles par millésime. La fermentation a lieu dans des cuves en ciment.

Vins Hors Normes

8 bis chemin de Charenton, 30800 Saint-Gilles-du-Gard

 +33 (0)6 08 49 73 90

  • Facebook
  • Instagram
LOGO_ANDROID.png
LOGO_Apple.png