Domaine

Danjou-banessy

ESPIRA DE L'AGLY

L'art de la vinification doit être dans le sang des frères Benoit et Sébastien Danjou-Banessy - le raisin et la vigne font partie de leur patrimoine familial depuis des générations. Le domaine Danjou-Banessy produit généralement des vins fortifiés et rancio dans la région du Roussillon.

Dans les années 1950, le grand-père de Benoit et Sébastien avait acheté de nouveaux vignobles et créé une «bibliothèque» de rancios. Benoit a travaillé aux côtés de son grand-père jusqu'à ce qu'ils produisent leur dernier millésime ensemble en 2000.

Benoit a repris les vignes en 2001 et a été rejoint cinq ans plus tard par Sébastien, qui avait travaillé comme professeur d'anglais. Ils sont désormais non seulement les gardiens du patrimoine viticole familial, mais aussi de leur stock de vins fortifiés. Les frères ont également été la première génération de la famille à introduire des vins tranquilles, des blancs secs et des rouges issus de vieilles vignes de raisins locaux, comme le rare Carignan Gris. Ils produisent désormais 40 000 bouteilles par an.

Le Domaine Danjou-Banessy utilise une approche viticole unique pour la vinification sur ses 17 hectares de terres, en utilisant des vignes d'un âge moyen de 60 ans. Le vignoble Estaca présente des sols de marnes et de schistes, avec de la silice et une trace de fer. Le vignoble de Truffière est bâti sur du schiste noir et du calcaire, tout comme le terroir de Myrs. Le Clos des Escounils, quant à lui, repose sur une terre d'argile et de calcaire.

 

La méthode de production du vin est entièrement biodynamique et non interventionniste, et ce depuis des générations. Tous ces facteurs conduisent à de délicieux vins vivants, élégants et à la texture douce.

Vins Hors Normes

8 bis chemin de Charenton, 30800 Saint-Gilles-du-Gard

 +33 (0)6 08 49 73 90

  • Facebook
  • Instagram
LOGO_ANDROID.png
LOGO_Apple.png