top of page
2.jpg

alessandra

divella

GUSSAGO – BRESCIA, Lombardie  

Alexandra Divella est installée en Lombardie dans le nord de l’Italie sur des terroirs préalpin où elle produit des vins pétillants sur 2 hectares de vignes depuis 2005.

La cave Divella est située à Gussago, aux confins orientaux de la zone de Franciacorta, où la morphologie des sols est d’origine ancienne avec une composition mixte de calcaire, de fossiles et d’argile. Le reste de la région est principalement sablonneux et limoneux, il s'agit d'un sol morainique, amas de blocs et de débris rocheux détachés du glacier de Val Camonica.

Les bulles d’Alessandra sont représentatives du terroir et marquées par des écarts thermiques élevés entre le jour et la nuit, typiques de la zone collinaire qui lui procure une grande fraicheur et de belles acidités. Elle met à l’honneur deux cépages : le Chardonnay et le Pinot noir, avec lesquels elle réalise plusieurs micro-cuvées. 

Alessandra travaille artisanalement, tout est produit de façon naturelle, sans soufre, en levures indigènes, sans dosage. Sa philosophie de ne pas modifier artificiellement le profil naturel du raisin se retrouve également dans le choix de faire fermenter et affiner les vins dans des cuves en ciment et des fûts anciens, simples récipients et non exhausteurs d’arôme. Le pressurage est réalisé à la main avec un pressoir ancien. L’affinage sur levures s’étend sur une période de 2 à 5 ans, selon les particularités de l’année de la récolte.

bottom of page